La musique est un simple passe temps pour les uns, un moyen de détente pour les autres, mais aussi une véritable passion pour certains. Elle a pris une place importante dans notre vie, au point que beaucoup disent « passer une journée sans avoir écouter de la musique est très peu probable ».
Définition
La musique est un art qui a su se diffuser siècles après siècles dans le monde et se diffère selon les lieux et les époques. Accompagnée d’un texte ou non, elle mélange plusieurs instruments qui s’accordent dans une même note, sous une même fréquence, afin d’en donner un son à travers de la mélodie. Si texte, des voix peuvent conduire celle-ci.
Nous retrouvons la musique sous plusieurs genres tels que le jazz, le soul, le pop, le rnb, le rap…Voire le zouk, le kompa et le drill, remontant des époques anciennes à aujourd’hui.
Que représente la musique pour l’Homme ?
C’est moyen d’expression pour l’Homme. En effet, lorsqu’on prête l’oreille à certaines musiques, on remarque que les artistes parlent souvent de leur histoire, de ce qu’ils vivent ou ont vécu, parfois même, ils utilisent ce cocktail d’instruments et de textes pour sensibiliser ou simplement en signe de dévouement. Tout cela en véhiculant des émotions. Certains affirment que c’est le seul moment pour eux d’ouvrir leur cœur. Oui, la musique est un véritable moyen de communication entre l’Homme et la société.
Quelles sont les origines de la fête de la musique ?
En France une journée spéciale a été dédiée à celle-ci : le vingt et un juin. Cette fête date des années 80. En 1982, le service d’études mène une enquête sur les pratiques culturelles des français et découvre que plus de cinq millions de personnes jouent d’un instrument de musique, tandis que seule une minorité des français participent à des manifestations musicales. C’est alors que Jack Lang, ministre de la culture, Maurice Fleuret, ministre de la culture et de la danse et Christian Dupavillon, arcchitecte-scenographe, songent à une manifestation populaire permettant à tous les musiciens de se réunir dans le but de se faire connaître. Ainsi le vingt et un juin 1982, fut célébrée la première fête de la musique. Beaucoup de pays ont adopté la musique comme un aspect culturel. Ils organisent au moins un jour dans l’année, des cérémonies à l’occasion de la musique.
Certes cette année la fête de la musique sera différente à cause de toutes les mesures barrières connues, mais nous pouvons en profiter pour la célébrer avec plus de simplicité et de gratitude…
Bonne fête !