Conseils et astuces

Comment apprécier la lecture ?

De plus en plus de personnes se mettent à la lecture et ce, même dans la population la plus jeune (15-24 ans). En 2019, 88% des français se déclarent lecteurs avec 91 % pour les 15-24 ans. Ces chiffres relativement hauts peuvent amener à nous questionner au sujet de l’intérêt que manifestent ces personnes pour la lecture.

Quel est l’intérêt de la lecture ?

La lecture n’est pas une activité qu’on aime naturellement dès l’enfance. Certains ont pris goût pour la lecture, plutôt au début de l’adolescence, d’autres avec l’âge.

Après avoir interrogé quelques gens à ce sujet, ces derniers déclarent aimer la lecture pour être édifié, pour l’amour des histoires, pour accroître leur intelligence, leurs connaissances, pour le développement personnel, pour sortir de leur téléphone et d’autres le font par simple plaisir. 

Pour ceux dont la lecture n’est pas encore entrée dans leur quotidien : choisissez un sujet que vous aimez plus que tout. Au lieu de regarder des vidéos à ce propos, faites des recherches et entamez une petite lecture pour un début. À ce rythme, sans que cela vous semble un fardeau, vous introduirez la lecture dans votre vie. Peu à peu, vous passerez de merveilleux moments dans la lecture.

Que choisir entre livre en version papier ou en version numérique ?

Chacune des versions a ses avantages et ses désavantages. 

Des études réalisées par des chercheurs canadiens et norvégiens ont prouvé que la lecture d’un livre en format papier permet d’avoir une meilleure représentation mentale de son contenu que sur la tablette. De plus sur un livre papier, il est plus facile de faire des notations et de s’y retrouver.

Cependant, cela peut devenir lourd si l’on a plusieurs livres à lire et à transporter. À cela s’ajoute une détérioration rapide en cas de mauvaise conservation. Contrairement à la version papier, un téléphone portable ou une tablette est beaucoup plus pratique dans le cas où on amènerait avec soi plusieurs livres. Si on veut prendre des notes, on peut facilement jongler entre la page dédiée au bloc-notes et le livre. Néanmoins, l’influence de la lumière sur la santé peut avoir de réelles conséquences à long terme. Évitez donc de l’utiliser quotidiennement dans un lieu peu éclairé.

Alors, si vous n’avez pas commencé à lire, lancez-vous ! Vous serez gagnants, vous finirez par apprécier l’aspect instructif ainsi que les bonnes découvertes !

Marie France
Author: Marie France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *