Actualités

La Saint Valentin

La journée du 14 février, communément appelée « La Saint-Valentin » est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. La plupart des couples profitent de cette  journée spécialement pour échanger des mots d’amour, des roses rouges qui font allusion à la passion. En France, la rose représente 80 % des ventes des fleuristes pour la Saint-Valentin.

Quelle est l’origine de cette fête ? 

La Saint-Valentin remonte au XIVème siècle, dans la Grande Bretagne encore catholique qui considérait le 14 février comme « fête des amoureux » pensant que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Cette tradition s’est répandue dans le monde anglo-saxon.  Cependant les avis divergent. Certains affirment que la Saint-Valentin provient d’un martyr de l’église catholique, Valentin de Terni connu sous le nom de Saint-Valentin. Ce prêtre a refusé de se soumettre à l’empereur Claude II interdisant le mariage des soldats romains pendant une période. Cette interdiction avait pour but de permettre que les soldats choisissent de partir à la guerre. Valentin, contre l’autorité de l’empereur continua de marier les amoureux. Ceci lui coutât ainsi l’emprisonnement puis une exécution le 14 février, après avoir connu une jeune femme au nom de Julia (sa Valentine) dont il tomba amoureux. Le pape de l’époque décida de nommer Saint-Valentin « Saint patron des amoureux ». La fête de Saint-Valentin se développe au milieu du XIXème siècle puis devient laïque au XXème siècle. 

Que faire durant cette journée ?

Aujourd’hui, certains considèrent la Saint-Valentin simplement comme une fête commerciale car ils n’y voient que des dépenses financières.  Ils oublient de voir réellement ce que ce jour veut symboliser ou valoriser : l’amour. Oui, simplement l’amour. Ou même la victoire de l’amour. Dire  « je t’aime » à son amoureux (se) ou à « son Valentin » ou « sa Valentine » n’est pas conditionné à une sortie, un lieu géographique ou à des dépenses extravagantes. Bien au contraire que ce soit à la maison, en période de confinement ou de couvre-feu ; les amoureux peuvent créer un cadre pour l’occasion afin de se retrouver en tête à tête. Dire des mots doux n’a pas besoin des milliers d’euros. Offrir des roses ou juste une rose finalement à sa bien-aimée lui rappelant encore une fois toute l’affection que l’on porte pour elle. Mesdames, Messieurs pourquoi ne pas offrir un petit déjeuner autour duquel à votre tour, vous rappelez à votre bien-aimé votre affection encore une fois et vous échangez tout le bonheur que vous ressentez l’un pour l’autre. Ici, il y a une insistance sur les termes « encore une fois » car toutes ces actions peuvent être faites ou doivent être faites aussi en dehors de la fête de la Saint-Valentin. Tous les jours. Chaque jour. Ne sommes-nous pas heureux de voir que l’amour est célébré de manière quasiment internationale ? 

En somme, fêter l’amour  en couple, n’est pas synonyme de dépenses matérielles. Les mots valent plus que des objets et les actes encore plus. C’est la fête pour tous ceux qui s’aiment. C’est la victoire de l’amour !

Bonne fête les amoureux !

1 commentaire

  1. Je valide, merci pour ce bel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *