Conseils et astuces

La nutrition saine à moindre coût

Nous avons déjà tous  entendu cette phrase : « manger équilibré, non, c’est trop cher ! ». Figurez-vous qu’une alimentation équilibrée et pas trop cher, c’est possible ! Il suffit de le vouloir.

Qu’est-ce qu’est la nutrition ? 

La nutrition est l’ensemble des processus d’assimilation et de désassimilation des nutriments  qui assure lui assurant sa conservation et son développement, le fonctionnement normal de ses organes et couvrant ses besoins énergétiques

Une nutrition saine nous  permet de maintenir notre état de santé en bonne forme en fournissant au corps des nutriments essentiels ( des acides aminés essentiels, des protéines, calories suffisantes, des vitamines ).

Dans cet article, nous voulons proposer quelques astuces afin de permettre à  un plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation saine, peu coûteuse et bonne pour la santé. 

Tout d’abord avant d’aller faire les courses, il serait préférable de planifier ses repas de la semaine en listant les ingrédients indispensables pour vos futurs recettes, rechercher des  « bons plans » si nécessaire, dans les prospectus, on y trouve souvent des promotions. D’ailleurs tous les samedis soir il y a des promotions dans de nombreux supermarchés. Bien sûr ne pas oublier de regarder les dates limites de consommation, les valeurs nutritionnelles et le prix au kilo. Il est bon de savoir que des études ont affirmé que faire les courses en ayant faim entraînerait des achats impulsifs ou voire même se laisser tenter par des friandises, peu saines. 

Deuxièmement, il faudrait choisir les bons aliments, c’est-à-dire privilégier la qualité à la quantité. 

Ici on entend bien que l’alimentation quotidienne risque d’être bouleversée. Cependant, si l’on veut un équilibre alimentaire, on doit se faire violence quelque temps puis nous verrons finalement que cela deviendra une habitude. Ceux pour qui la viande ou le poisson ne manquait pas au dîner devront malheureusement s’en abstenir deux à trois fois par semaine. Un mal au premier abord mais pour une meilleure santé ! Cela peut donc être remplacé par des haricots, des lentilles, des légumes, des œufs et nous en passons. Ces aliments seraient conseillés car ils ont un faible apport en calories. De plus, on trouve sur internet plusieurs recettes à petit budget dans lesquelles on intègre de la viande ou du poulet entier. Une petite aide pour les jours où vous décideriez de manger de la viande. 

Il vaut mieux préférer les plats faits maison ( utiliser l’huile d ‘olive ) qui présentent deux avantages. Ils sont de bonnes qualités et reviennent moins chers  contrairement à ceux trouvés aux supermarchés.En plus vous en aurez pour une bonne quantité.  Attention de ne pas se laisser séduire par les emballages des produits qui sont souvent des marques coûteuses.

Ensuite tous les gâteaux industriels, les crèmes desserts, chips, sucreries et jus aux arômes artificiels  doivent être remplacé par des fruits, céréales complètes si possible, des jus à base de fruits sans arômes artificiels sinon sans sucre ajouté  et des gâteaux faits maison à l’aide d’une farine intégrale. Les fruits et légumes de saison sont moins coûteux.

Par ailleurs, concernant les enfants à bas âges, ils  peuvent bien manger les mêmes aliments que les reste de la famille.  On fera attention à moins épicer, à couper plus finement ou si possible de mixer.

Pour finir, un petit point anti-gaspillage 

Nous le savons, le fait que beaucoup ont du mal à se tourner vers un équilibre alimentaire s’explique par un budget faible. Alors si on prend la décision d’entamer une alimentation saine malgré ce budget ce n’est pas pour après gaspiller ces aliments. 

Voici comment éviter que ceci arrive : Les restes des repas le soir peuvent être gardés pour les lunch à midi. Le pain sera mieux conservé dans des boîtes congelées. Les fruits et légumes abîmés pour les compotes, les soupes et les purées. 

Que le budget ne soit pas un frein, n’oublions pas, si on le veut, on peut !

MF MNK

Marie France
Author: Marie France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *